Programme d’accompagnement d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, la « formation tout au long de la vie » prend plus que jamais tout son sens. La possibilité de faire reconnaître son expérience grâce à une certification professionnelle permet d’optimiser la mise en œuvre de son projet professionnel. La V.A.E. est l’opportunité de garantir son employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.

mon-compte-formation2

éligible cpf

nombre-stagiaires2

Nombre total de stagiaires formés :  Programme d’accompagnement d’une demarche de Validation des Acquis de l’experience

nombre-stagiaires-certification

Nombre de stagiaires ayant passé la certification visée

nombre-stagiaires2

Le nombre de stagiaires en 2022

satisfaction

Taux de satisfaction

note

Note obtenue sur moncompteformation

Date de création : 29 mai 2022
Date de mise à jour : 30 mai 2022

Version : V1 2022

La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP[1].
[1] Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

✦ Organiser son travail de manière efficace et constructive
✦ Identifier et décrire les expériences clés
✦ Expliciter ses connaissances, aptitudes et compétences clés
✦ Structurer son exposé écrit
✦ Acquérir une méthode de travail
✦ Préparer son passage devant le jury

Pour qui :
Toute personne justifiant de 1 an d’activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, demandeurs d’emploi, etc.).

Pré-requis : 
L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) s’adresse aux personnes présentant au moins 1 année d’expérience professionnelle en continue dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue est également nécessaire.
Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

Modalités de positionnement :

Entretien obligatoire d’accueil et de positionnement avec notre accompagnateur en VAE qui vous guidera
pour retirer et déposer votre dossier de recevabilité (après l’avoir complété) auprès de l’organisme valideur. (Livret 1, correspondant au formulaire Cerfa 12818*02)
Cet organisme se prononcera sur la recevabilité de votre demande au vu des informations fournies dans ce dossier et des pièces complémentaires.
La recevabilité est indispensable pour poursuivre votre démarche

Dates d’entrée en formation : Les dates d’entrée en formation sont ouvertes tout au long de l’année

Entretiens personnalisés en visioconférence
Rédaction de compte-rendu d’expériences,
Recherche de témoignages et de preuves,
Analyse du référentiel de compétences du diplôme,
Préparation à l’entretien avec le jury.
Accès à notre plateforme extranet
Assistance téléphonique
Questions par mail au consultant.

Espace apprenant comprenant :
Liens vers les Ressources pour l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
Fiche d’utilisation du Site RNCP
Fiche de préparation à l’entretien devant le Jury de Certification

1. Choix du diplôme, titre ou CQP
Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr ).Le(a) salarié(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). Il est important qu’il (elle) s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu’il (elle) se fasse aider dans cette démarche (notamment par un conseil en évolution professionnelle – CEP (voir la page Le conseil en évolution professionnelle), par un Point Information Conseil – PIC…).

2. Dépôt du dossier de candidature
Le(a) salarié(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) salarié(e) dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) salarié(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.

3. Rédaction du dossier de V.A.E
Le(a) salarié(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.
L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.
Dans ce cadre, le(a) salarié(e) peut bénéficier – en fonction de ses besoins – d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue
par le référentiel de la certification.

4. Passage devant le jury
Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur
concernés par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle
du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.
À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation (Voir la page « La période de professionnalisation ») ou du Compte Personnel de Formation (Voir la page « le Compte Personnel de Formation»).
Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications.

Entretien d’accueil et de positionnement
Feuilles de présence.
À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
 À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique.

Suite à la preparation realisee par notre centre de formation,le beneficiaire devra se présenter devant un jury de validation
Le jury de validation procède au contrôle et à l’évaluation des compétences professionnelles du candidat acquises par l’expérience : il vérifie si les acquis dont le candidat fait état correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les référentiels de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Le jury est souverain.
Art. R335-9 du Code de l’éducation

CONNECT LEARNING s’assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap.
Notre réfèrent handicap vous accompagnera dans votre projet de formation afin d’anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.
Vous trouverez également sur notre site internet et dans votre espace apprenant le livret « politique du handicap » vous donnant toute les informations utiles afin de réaliser votre formation dans les meilleures conditions.
Votre contact : Thierry DAHAN
Courriel: handicap@connect-learning.com
Téléphone 01.77.38.18.15.

2500€

  • Formation mixte
  • Capacité d’accueil : 1
  • 24 heures
  • Certif info 83899
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

comprenant le passage de la certification

non assujetti à TVA

Intéressé(e) par l’un de nos programmes de formation ?  Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une documentation détaillée.

En cliquant ci-dessus sur un conseiller pédagogique vous rappelle, vous acceptez notre politique de confidentialité

CONNECT LEARNING
10 rue de Penthièvre
75008 Paris (France)
01 89 47 04 52

N° d’Activité: 11 756356675
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État

Programme d’accompagnement d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience